Présentation de l'OGEC Saint Joseph-Jeanne D'Arc de Saint Amand Montrond
Ce qu'est l'OGEC : l' Organisme de Gestion de l' Enseignement Catholique est une association ( régie par la loi de 1901 ) pour être au service de l'établissement en leur donnant une existence juridique c'est -à -dire la personnalité morale . Il a la responsabilité de la gestion économique, financière et sociale de l'établissement. Il exerce sa mission conformément aux projets de l'école et aux statuts de l'enseignement catholique. Il assure la mise en oeuvre du projet éducatif. Il est l'employeur du personnel non-enseignant et du chef d'établissement.
Sa composition habituelle:
- Des membres bénévoles élus, soucieux d'accomplir un service en Eglise en mettant leurs compétences et leur disponibilité à la disposition de l'Enseignement Catholique. On devient membre d'un OGEC par cooptation. Ils forment le Conseil d'Administration de l'école. Les membres élus de notre OGEC sont:
- Le bureau:
La présidente: I. Albertini
Le vice-président: JM. Gonnet
Le trésorier: B. Hérault
La secrétaire: C. Touraine
- Les membres:
C. Bardot, P. Bernardon, G. Berthomier, L. Denquin, A. Ferrasson, C. Forrest, P. Harriau, P. Hemery, P. Jouannot, C. Pireyre, JC. Sandrier, S. Vignancour
- Des membres de droit: qui incarnent le rattachement de l'établissement aux structures de l'Enseignement Catholique. En outre, les memebres de droit bénéficiant de l'expérience d'autres établissements, sont d'un précieux concours. Ces membres de droit sont:
Le directeur diocésain: JP. Bonnet
Le président ou son représentant de l'Union Départementale: p. Fournier-Montgieux, F. Leite
La présidente d'APEL de l'école: E. Couret
Notre prêtre référent: le père J. Massip.
Ces membres de droit sont convoqués à toutes les réunions du Conseil d'Administration (CA) ainsi qu'aux Assemblées Générales (AG).
Lors de ces réunions, nous travaillons sur de nombreux sujets très variés comme: l'embauche du personnel non-enseignant, le choix de l'entreprise qui fournira les repas de la cantine, les travaux à réaliser dans l'école, les tarifs de cantine ou de la garderie, assurer la sécurité dans l'école... tout en tenant compte des impératifs légaux, budgétaires et contractuels.
Le chef d'établissement ne peut pas être membre de l'OGEC. Elle est invitée, avec voix consultative, aux réunions du conseil car elle est responsable de la vie et du fonctionnement de l'établissement; il est bien évident que sa présence est particulièrement nécessaire aux réunions du conseil d'administration de l'OGEC.
La présidente,
I. Albertini